Problématique de l’orientation en Guinée (contribution)

Problématique de l’orientation en Guinée (contribution)

Vues : 39

A l’intention de la coordination du FEG, forum de l’étudiant guinéen. Le principal problème auquel sont confrontés nos jeunes c’est l’orientation et le choix dans la carrière professionnelle. Ce phénomène repose sur deux axes.

Premièrement les besoins de l’Etat en compétence humaine en fonction des priorités étatiques ou la dictature du besoin : l’Etat doit promouvoir les secteurs porteurs d’emplois rapides en orientant un quota de bacheliers dans ces filières et accorder des bourses aux meilleures et les orienter dans les filières de gestion, de médecine et d’ingénierie.

Deuxièmement, la liberté de choisir : A ce niveau je propose, pour mieux cadrer les choix dans les orientations et faciliter l’intégration professionnelle des diplômés, l’opérationnalisation de l’observatoire national des métiers auprès de l’enseignement technique et professionnel. Cet outil permettra d’analyser l’employabilité en Guinée en rapport avec l’AGUIPE, d’identifier les débouchés existantes, et faire une projection sur 5 ans ou 10 ans des métiers qui puissent exister et ceux qui pourront disparaitre. En outre il permettra également d’identifier les métiers des filières basiques comme le droit, l’économie, la sociologie, les sciences sociales etc… Le constat est que bon nombre d’étudiants qui ont choisi droit, économie, sociologie ne savent pas quoi faire dans la vie. Sur cette base d’informations collectées, les candidats sauront comment choisir leurs filières pour éviter le risque lié aux difficultés d’être absorbé par le marché du travail.

Thierno Saala Diallo, économiste, acteur de développement

À ne pas rater !
Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez les dernières informations dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
11 − 7 =